soleco france

Soleco France : qui est vraiment le soleil, cet astre qui nous permet de vivre et nous fournit de l’énergie photovoltaïque

Si nous sommes aujourd’hui sur Terre, c’est grâce à lui : le soleil. Centre de notre système solaire, cette gigantesque étoile a fourni à la terre le climat favorable à la création de la vie. Sans lui, notre planète ne serait qu’une froide boule de glace où toutes formes de vie seraient impossibles. Présent depuis la nuit de temps, l’homme a donc toujours vécu avec le soleil, et a appris à profiter de ses bienfaits, mais aussi à se protéger de ses dangers. Aujourd’hui, l’homme va plus loin et utilise la chaleur et les rayons particuliers du soleil à ses propres fins : c’est ainsi que des technologies comme le photovoltaïque et l’aérovoltaïque ont vu le jour et sont désormais proposées par des entreprises comme SOLECO France (solution Eco Energie). Mais qui est vraiment le soleil ? Revenons sur l’identité de notre étoile préférée.

Comment est né le soleil ?

Si le soleil est pour nous un astre central et vital, garant de toutes vies sur terre et nous semble donc exceptionnel, il est à l’échelle du cosmos, une étoile tout ce qu’il y a de plus banale. Il est né de l’effondrement gravitationnel d’une nébuleuse il y a 4,6 milliards d’années. Ce phénomène est à la base de la création de toutes étoiles : il s’agit en fait de la contraction d’un corps massif sous l’effet de sa propre attraction : les forces de pression ne sont plus aptes à s’équilibrer et le corps s’effondre sur lui même, libérant une masse de gaz qui crée ainsi une étoile. Après cette naissance, la vie s’est peu à peu développée sur la Terre, qui baigne dans ce que l’on nomme l’héliosphère : la zone d’influence du soleil. C’est grâce à lui que toutes les formes de vie que nous connaissons sur Terre existent.

Qu’est-ce que le soleil ?

Pendant l’Antiquité, les astronomes pensaient que soleil était un corps en combustion permanente : un peu comme le feu d’une gigantesque réserve de bûche. On a alors évoqué un cœur de charbon géant, qui se consumait petit à petit. Pourtant, au vu de l’âge très ancien du soleil, cette hypothèse a fini par être abandonnée. C’est en 1920 que l’homme trouvera la réponse à sa question lors de ses travaux sur la fusion nucléaire, qui donneront par la suite la tristement célèbre « bombe H » plus connue sous le nom de « bombe atomique ». Le cœur du soleil est en fait comme une énorme centrale nucléaire : il y règne une température de 15 millions de degrés et de l’hydrogène y brûle en permanence. La chaleur force ces noyaux à se rassembler et créer ainsi de l’hélium : c’est ce qu’on appelle la fusion nucléaire. Chaque seconde qui passe, le soleil brûle plus de 4 millions de tonnes d’hydrogène et libère plus d’énergie que la civilisation humaine n’en a créé depuis sa naissance. C’est cette libération d’énergie qui dégage la lumière et la chaleur dont nous jouissons aujourd’hui. Une énergie incroyable est ainsi dégagée par le soleil, et se manifeste même parfois sous la forme d’éruptions solaires d’une violence inouïe : la puissance des explosions qui s’y produisent équivaut à 10 000 bombes atomiques. Les aurores boréales que l’on peut voir sur terre sont des résidus de ces éruptions portés par le vent solaire. Ce vent est d’ailleurs un danger pour l’homme, car il pourrait stopper tout notre système électrique : il est donc surveillé perpétuellement par des scientifiques.

Le destin du soleil ?

La durée de vie du soleil telle qu’elle a été prédite par les scientifiques est de 5 milliards d’années, de quoi voir venir pour encore un petit bout de temps. Mais que va-t-il alors se passer ? On estime qu’à ce moment-là, le soleil aura brûlé tout son hydrogène : les noyaux d’hélium vont alors fusionner, ce qui générera une énergie encore plus colossale que celle actuellement émise par le soleil. L’astre atteindra alors jusqu’à trois fois sa taille : il se transformera alors en géante rouge, brûlant tout sur son passage, y compris la Terre. À la fin de cette expansion, il ne restera plus qu’une naine blanche, un petit corps solide en train de refroidir, puis une naine noire, une étoile morte.

Mais pas d’inquiétude, le soleil a encore de beaux jours devant lui, et d’ici là et l’homme peut tirer parti de son fantastique pouvoir à travers la technologie photovoltaïque et aérovoltaïque proposé par SOLECO France (Solution eco Energie). Une chose est sûre, cet astre fascinant n’a pas fini de nous surprendre.

About the author: admin