La domotique : la technologie qui permet de réguler l’énergie

La recherche de l’efficacité énergétique est un sujet de préoccupation pour tous les ménages. Dans ce contexte, l’optimisation des dépenses énergétiques représente une véritable priorité qui mène les individus à se tourner vers de nouvelles solutions comme les panneaux solaires, l’isolation et la pompe à chaleur. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la domotique s’invite largement dans le processus d’optimisation. Retour avec AB Services sur cette technologie qui participe à la régulation de l’énergie.

La domotique est désormais un must have selon AB Services!

La domotique est un système qui permet de piloter son habitation. Il s’agit d’une technologie de gestion d’énergie permettant d’optimiser la consommation énergétique. Grâce à une unité centrale de gestion, il est possible d’analyser en permanence toutes les données liées à la production et la consommation d’énergie, d’une façon interactive et intelligente. Donc en alliant la domotique à une installation photovoltaïque, il devient possible de maîtriser son autoconsommation et de baisser ses factures.

Les avantages de la domotique

Parmi les grands avantages de cette technologie, on note qu’elle est compatible avec tout type d’habitation, les anciennes comme les nouvelles. Idem pour les installations, puisqu’elle peut s’allier aux panneaux photovoltaïques, aux ballons thermodynamiques, aux pompes à chaleur, etc…

De plus, il est possible de contrôler et de gérer à distance le fonctionnement de tous les équipements et ce grâce à une application smartphone qui affiche en temps réel les données de chaque appareil, ce qui améliore considérablement les performances énergétiques de l’habitation.

Avec la possibilité de gérer la climatisation et le chauffage, il est également possible d’adapter et de contrôler la température de son habitat en toute saison.

En clair, la domotique facilite grandement la vie au sein de notre habitation et continuera encore de gagner de la place dans nos logements.

Les coûts de la domotique

Si vous désirez équiper votre habitation d’une installation domotique, sachez que le budget à investir dépend du support de transmission, du dispositif, ainsi que de l’état de votre habitation, s’il s’agit d’une nouvelle ou ancienne construction. Mais de manière générale, le prix total inclut l’achat et l’installation des équipements nécessaires tels que les éléments pilotés, la configuration du service ainsi que le système de commande.

D’après AB Services, le coût total représente entre 5 et 10% de celui du logement en question. De plus, il peut être plus onéreux dans le cas d’une rénovation, car la mise en place du système implique des travaux supplémentaires. Tandis que l’installation peut être plus simple dans le cas d’une construction neuve.

Mis à part la contrainte financière, la domotique offre un grand nombre d’avantages. Simple et facile d’utilisation, elle apporte la sécurité et le confort en faisant économiser de l’énergie, du temps et de l’argent. Donc, pourquoi hésiter ?

About the author: admin