La disruption technologique amène continuellement son lot de nouveaux métiers liés aux web… En effet, entreprises, associations, états et institutions doivent aujourd’hui gérer l’informatisation de leurs activités. Tantôt instrument de vente ou instrument de communication, internet nécessite des profils variés (et parfois pluridisciplinaires) pour sa gestion. Tour d’horizon succinct des 4 métiers principaux du web pour bien saisir les enjeux de ces professions.

Ux-UI design

Il s’agit pour ce professionnel de concevoir des interfaces numériques ludiques et fonctionnelles, l’objectif étant d’améliorer constamment l’expérience utilisateur. Il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels du web de son équipe (graphiste, développeur, e-marketeur etc…)

Il peut travailler aussi bien pour un site web, qu’une application ou encore sur un mobile. La logique du métier repose sur un double enjeu : Il doit à la fois prendre en considération les besoins de l’annonceur (améliorer son interface pour pousser à l’acte d’achat) et à la fois saisir les comportements de l’utilisateur pour améliorer de manière significative sa navigation sur le web.

Développement Web et Mobile

À partir d’un cahier des charges, le développeur web et mobile va procéder à la réalisation technique et informatique des applications. Il est certain que ce métier connait et connaitra un essor fulgurant car les besoins en construction de site internet et d’applications sont croissants.

Le développeur web et mobile est donc un professionnel extrêmement recherché et ce dans tous types d’organisations… un réel avantage pour l’étudiant passionné qui souhaite exercer dans une structure travaillant dans un domaine qui l’intéresse. Pour suivre de près le sujet, on vous recommande vraiment de suivre l’actualité de La French Tech, partenaire incontournable de la communauté web. Elle rassemble des startups, des ingénieurs, des grands groupes, des médias et suit de près les écoles (et leurs futurs diplômés), elle a notamment déjà son avis sur des écoles comme MJM, qui dispose d’une excellente formation en développement web et mobile.

Community management

Avec la naissance du « consommacteur » des communautés de clients sont apparues sur la toile, obligeant les organisations à assurer la gestion de leurs communautés. Cette fonction revient au community manager, maillon essentiel de l’équipe web. Il connaît parfaitement les axes stratégiques de communication de son entreprise qu’il va ensuite appliquer et déployer sur les réseaux sociaux. Ce professionnel doit être à l’écoute des utilisateurs et doit disposer d’une excellente méthodologie de veille pour anticiper les éventuelles crises sur internet. C’est effectivement le porte-parole et le garant de l’image de marque.

Webmarketing

L’école MJM nous éclaire et nous donne son avis sur ce marketeur d’un nouveau genre. Comme son nom l’indique, un domaine professionnel pour les adeptes du marketing appliqué à ce nouvel enjeu qu’est internet. De fantastiques perspectives d’emploi pour une variété de missions quotidiennes… Par exemple, le web marketeur va œuvrer pour accroître la notoriété d’une marque et surtout générer du trafic sur le site de l’annonceur.

Pour ce faire, l’étudiant va apprendre les techniques d’e-marketing en vigueur (SEO, SEA, techniques d’affiliations…) et affiner sa culture du web.