Personne travaillant sur un ordinateur

Le métier de directeur artistique dans l’industrie du jeu vidéo

La mission du directeur artistique est d’assurer la cohérence graphique et de donner un véritable style au jeu en développement. De la conception au suivi technique, le DA comme on l’appelle à la lourde responsabilité de veiller à ce que chaque équipe ne s’éparpille pas et respecte bien le cahier des charges qu’il a défini à la base. Retour sur ce métier clé dans la création d’un jeu vidéo avec MJM, école d’art.

La mission du directeur artistique

En collaboration avec le game designer, ce professionnel se doit d’abord d’élaborer l’environnement du jeu. Il supervise ensuite les différents corps de métier comme les graphismes, les animateurs ou encore les programmeurs pour que l’univers défini soit cohérent et à la hauteur des exigences artistiques. De son talent et de sa rigueur peut dépendre le succès et la renommée de certaines productions : univers léché, graphisme envoûtant, ambiance originale aux personnages charismatiques, son influence et sa patte peuvent faire toute la différence, et ce, sans que le jeu ne tourne sur des plateformes surpuissantes.

Les qualités requises pour être un bon directeur artistique selon MJM

D’un autre côté, trop d’idées et quelques fautes de goût peuvent mener à la catastrophe. Ce professionnel doit donc être créatif mais aussi très rigoureux. Bien sûr en tant que directeur, il doit aussi avoir un vrai sens de la gestion d’équipe. Le management est une des clés du métier. Ce professionnel fait souvent la navette entre les différentes équipes en charge des différentes parties de la conception du jeu vidéo.

Imagination, curiosité, intuition, culture générale et sens de l’esthétique sont une partie des qualités requises pour être un professionnel reconnu.

Rarement issu d’une école en particulier, il bénéficie généralement d’une belle expérience dans le jeu vidéo, notamment comme graphiste. Une formation dans les arts et la conception visuelle est cependant indispensable pour s’orienter vers ce métier. Formation que propose des institutions comme MJM, une école d’art qui propose de nombreux cursus dans l’animation, le graphisme, etc. En suivant une de ces formations vous pourrez tout à fait accéder au monde professionnel du jeu vidéo.

Connaissances techniques et artistiques sont les points forts d’un directeur artistique. Sans être une fashion victim, il doit se tenir informé des tendances, anticiper les modes et les envies des joueurs et avoir un vrai style. Ce sont des conditions indispensables pour pouvoir offrir de nouvelles expériences à la fois visuelles et ludiques. Donc, si vous vous sentez l’âme d’un créatif et que vous avez une vraie sensibilité artistique, n’hésitez pas et lancez-vous.

About the author: admin