Quels sont les enjeux de l’innovation numérique dans le milieu de la santé, L’ESEM france ?

Le développement du numérique entraîne de nombreuses transformations dans le domaine de la santé. Pour la gazette santé social, une réflexion autour du contrat social s’impose pour en tirer le meilleur. L’ESEM france tente de dresser un constat sur l’innovation numérique dans le milieu de la santé.

 

Le numérique apporte une offre de soins novatrice

Le numérique permet de créer des objets connectés pour solliciter les fonctions cognitives ou sensorielles de personnes âgées. Ces objets les aident à communiquer plus facilement ou à rester chez elles plus longtemps.

L’application « Envoi Ordonnance » de Doctipharma permet de scanner son ordonnance puis de l’envoyer à son pharmacien afin qu’il prépare la prescription.

Elue « Pépite de l’année » par l’Usine Nouvelle, Diabeloop révolutionne le quotidien des diabétiques. C’est un pancréas artificiel qui facilite le traitement des patients diabétiques. C’est une révolution pour les personnes atteintes de diabète de Type 1. Ce dispositif externe de boucle fermée mime les fonctions pancréatiques. Il est composé d’un capteur de glucose en continu, d’une pompe à insuline et d’une tablette. Le patient n’a plus besoin de se piquer.

Le numérique permet aux professionnels de santé de travailler à distance grâce à la télé-expertise et de pratiquer des soins par ordinateurs ou visioconférence.  Cette évolution permet de mettre en commun les différentes données d’un patient.

Du côté des patients, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) crée des relations à distance entre eux et les professionnels de santé, et met à disposition une nouvelle offre de soins via des portails internet et des applications.

 

Le numérique doit s’intégrer au modèle organisationnel de notre système de santé

Le numérique doit être inclus au service de parcours coordonnés. L’échec du dossier médical personnel atteste qu’il y a encore de nombreux progrès à faire. Les TIC doivent s’inscrire dans le modèle organisationnel de santé comme un élément parmi d’autres.

L’ESEM france indique que les technologies de l’information et de la communication s’imposeront dans le domaine de la santé en formant et sensibilisant les professionnels de santé à ces nouvelles formes d’exercice de leur métier et de collaboration avec leurs patients. Selon la gazette santé social «  La fracture numérique et les inégalités territoriales produisent de fortes discriminations, et l’usage de l’outil numérique est en lui-même un enjeu de société. Le patient n’y trouvera de sens que s’il est construit avec lui, à partir de ses besoins. Son acceptabilité est dès lors fortement corrélée aux notions d’éducation et d’éthique. »

 

Retrouvez plus d’informations sur ESEM FRANCE :

About the author: admin