Sigle de notaire

Création d’entreprise : l’importance du rôle de votre notaire

Saviez-vous que le notaire est un interlocuteur privilégié dans l’aide à la création d’entreprise ? Nous avons posé la question à Frederic Ducourau, notaire à Arcachon.

Le notaire peut intervenir aux cours des différentes phases du projet

Ce professionnel peut vous conseiller lors des 3 dernières phases du projet d’entreprise à savoir la planification financière, le statut juridique et les démarches administratives… Mais revenons d’abord sur les 5 étapes successives rencontrées par tout porteur de projet.

1. L’idée

C’est la première phase de tout projet d’entreprise. Cette idée peut intervenir dans des contextes très différents… Peut-être cultivez-vous depuis un certain temps l’espoir de créer votre société un jour ? Ou alors est-ce un simple concours de circonstances ? Quoi qu’il en soit, cette phase c’est celle où l’imagination et la créativité sont féconds : vous détenez un concept (novateur ou non), vous en êtes sûrs en tout cas, et vous aimeriez vraiment qu’il voit le jour…

2. Le projet

… Mais toute idée de création d’entreprise ne peut aboutir si vous ne passez pas minutieusement par cette seconde phase : celle de la conception tangible et réaliste de votre projet.

Des compétences diverses notamment en marketing sont généralement requises à ce stade… Il vous faut effectivement « mettre à plat » les différentes spécificités de votre produit ou de votre service, étudier des environnements variés mais néanmoins complémentaires puisqu’ils vont concourir à la viabilité de votre projet : la concurrence, les fournisseurs, les clients… En clair les différentes parties prenantes externes ou internes liés à votre business, on parle de diagnostic stratégique. Ces informations seront très importantes pour votre business plan (et pour la demande de financement !)

3. La planification financière

C’est véritablement à partir de cette étape clé que les compétences d’un notaire peuvent s’avérer précieuses nous a confié Frédéric Ducourau. En effet, le notaire, cet officier de justice, se distingue donc aussi par son statut d’expert-comptable ! Très concrètement, il pourra vous être d’une aide précieuse sur la manière dont vous devriez vous y prendre pour établir des prévisions financières et réaliser le fameux business plan…

4. Le statut juridique

Le choix du statut juridique sera un passage obligé pour donner corps à une nouvelle personne morale : votre future entreprise !

SARL ? SA ? SAS ? EURL ? Microentreprise ? Entreprise individuelle… ? Ce choix va dépendre de plusieurs conditions précise Frédéric Ducourau, notamment de l’apport de départ et de l’orientation sur le terme envisagée pour votre entreprise  (même si vous pourrez changer plus tard en théorie).

À cet égard, le notaire vous donnera des conseils très précieux sur la stratégie la plus pertinente pour votre future activité.

5. Les démarches administratives

En outre, le notaire peut bien-sûr procéder à la rédaction d’actes juridiques et fiscaux inhérents au droit des sociétés ainsi que l’immatriculation publique.

En bref, le notaire peut vous aider à…

  • comprendre les règle de droit des sociétés applicables à votre future entreprise
  • organiser la protection de votre patrimoine face aux risques financiers inhérents à toute création de société
  • établir des prévisions économiques et élaborer un business plan
  • choisir le statut juridique le plus adapté selon votre cas (SA, SARL, entreprise individuelle…)
  • préserver vos intérêts familiaux dans le cadre de l’exploitation de votre activité
  • rédiger les actes juridiques et fiscaux, les formalités d’inscription dans les divers registres publics.
  • ….

About the author: admin