Les outils de matching des sites de rencontre sont-ils efficaces ? – Par 2L Multimedia

L’outil de matching a révolutionné le monde des sites de rencontre. Cet outil est basé sur des algorithmes. Ils sont utilisés depuis plusieurs années aux Etats-Unis sous le nom de « love algorithms ». Ce procédé consiste à compiler les informations renseignées sur les profils des personnes inscrites sur le site de rencontre et de les comparer pour créer un pourcentage d’affinités possibles avec d’autres membres du site de rencontre.

Les outils de matching font gagner un temps précieux

L’outil de matching d’Easyflirt, site de rencontre crée par la société 2L Multimédia, met en avant les annonces des personnes qui correspondent à votre recherche et sont automatiquement mises en avant sur la page d’accueil de l’interface du site. La société s’appuie sur différentes techniques de psychologie pour quantifier la compatibilité de deux membres différents. Lors de son inscription, le membre est invité à répondre à une série de questions est posée lors de la création du profil sur les passions du membre, son métier, ses loisirs, ses exigences et les préférences qu’il attend d’un membre pour une éventuelle rencontre. Les réponses sont alors analysées, le membre est dirigé vers des profils pouvant potentiellement être un bon « match ».

L’algorithme permet d’aider les membres qui rencontrent des difficultés à trouver un partenaire qui leurs correspondent. Cette technique certes efficace enlève le côté mystérieux, excitant de la rencontre amoureuse. Rencontrer quelqu’un s’apparente alors plutôt à un investissement anticipé et calculé où les risques sont limités. De plus en plus de membres sont en demande de ce système de filtres. Il permet de les rassurer et d’avoir l’impression d’être épargnés des mauvaises expériences de rencontres sur le web. Les membres d’Easyflirt ont l’impression d’être coachés et guidés dans leur choix du membre qui correspond à leurs attentes.

Un algorithme qui limite le côté spontané de la rencontre

Mais les algorithmes connaissent certaines limites. Certains sites de rencontre ont élargi la technique de matching du site de rencontre à Facebook. Ces sites proposent de faire rencontrer au membre inscrit quelqu’un avec qui il ou elle partage un ami commun. L’algorithme utilise les données enregistrées sur Facebook comme la ville, la date de naissance, des photos que plusieurs personnes ont liké ou les établissements scolaires fréquentés. Tous ces critères rendent alors le profil sélectionné par l’algorithme comme familier car il partage un certain nombre de points communs et permet ainsi d’apaiser les réticences que peuvent ressentir les membres.

Cet algorithme permet de simplifier la rencontre amoureuse mais ces derniers montrent régulièrement leurs limites. En effet, mettre en contact deux personnes qui ont seulement leurs dates d’anniversaire en commun n’est pas forcément très judicieux.

Ce genre de problème se rencontre sur tous les sites qui utilisent cet outil de matching.

L’algorithme se base uniquement sur des données et ne peut pas être dissocié de la personne avec son passé, son histoire, sa personnalité et sa psychologie. Les données communiquées sont souvent tronquées. Les membres ont tendance à exagérer leur profil et n’hésites même pas à inventer certains éléments.

Ces faux profils faussent toute la série d’algorithme et les membres se retrouvent souvent avec des « matchs » qui ne correspondent pas à leurs attentes et leurs profils. Ce comportement est particulièrement redouté par les professionnels des sites de rencontre comme 2L Multimédia car ils craignent qu’il mette en doute la crédibilité de leurs services. En effet, l’objectif principal est de donner confiance aux utilisateurs et de tout faire pour la garder. La fidélisation est l’élément  indispensable dans le succès d’un site de rencontre.

Il faut vraiment envisager et considérer cet outil de matching comme une aide pour faciliter la rencontre avec la bonne personne et non une solution magique qui fera tout à la place du membre. L’outil va vous permettre de gagner un temps précieux dans la sélection des profils, il va faire le tri en fonction des critères que vous avez sélectionné, physique, centre d’intérêt, valeurs mais ne pourra rien faire pour créer l’alchimie, la compatibilité, ces phénomène inexplicables que seule la nature peut créer.

Mais au final, est ce que nous recherchons forcément notre double ? Ne dit-on pas les opposés s’attirent ?

 

About the author: admin