Les bases de l’éclairage au cinéma par Marc Dingreville

La lumière et globalement l’éclairage est une composante essentielle de la composition des plans au cinéma. Marc Dingreville, directeur du Cinéma de Domont, nous explique à quoi servent les différents types de lumière, les différentes directions de l’éclairage mais aussi la température de couleur ou bien l’éclairage le plus utilisé en photographie et au cinéma : l’éclairage trois points.

A quoi sert la lumière ?

Tout d’abord, la lumière au cinéma a un rôle aussi important que la composition de l’image. L’éclairage joue aussi sur l’ambiance que le réalisateur souhaite donner à sa scène. Enfin, cela évite d’avoir du grain à l’image.

Les différents types de lumière

Il existe deux types de lumière différents :

  • La lumière dure : le sujet apparaîtrait très contrasté, il est donc très clairement détouré, c’est une lumière dont on peut deviner la provenance de la source.
  • La lumière diffuse : le contraste est beaucoup plus léger, la lumière est beaucoup plus douce, les ombres sont moins visibles et ont une faible densité, ici la source est moins visible.

Les différentes directions de la lumière

L’éclairage peut donc prendre aussi différentes directions. La lumière frontale est une lumière qui gomme les imperfections, c’est une lumière venant du haut avec des ombres courtes et denses. La lumière de face provient d’une source très proche de l’objectif et les perspectives sont écrasées, cette technique est donc très peu utilisée dans le cinéma où on cherche plutôt à avoir de la perspective. La lumière latérale vient d’une source de côté, le contraste est assez important entre la zone éclairée et la zone d’ombre. Le contre-jour est une lumière dont la source est opposée à la caméra, souvent situé derrière le sujet. La lumière à 45 degrés reproduit la lumière du soleil. Enfin, il existe l’éclairage par dessous qui rend le sujet plus inquiétant.

La température de couleur

La température de couleur permet de se rapprocher le plus possible d’un blanc neutre. Pour cela, il faut effectuer une balance des blancs manuelle en utilisant par exemple une feuille blanche sur laquelle on va venir zoomer. Elle devra être éclairée comme la scène et ainsi va donner une référence de couleur. La température de couleur se calcule en kelvin.

L’éclairage en trois points

C’est la forme et la façon la plus courante d’éclairer au cinéma. Dans cette technique l’éclairage est divisé en trois sources : la source principale, la key light, la source secondaire la fill light qui est à peu près à 50 % de la puissance de la key light, c’est une lumière de remplissage, et enfin la back light, située à l’arrière du sujet et à 50% de la key light, qui permet de détacher le sujet de l’arrière-plan.

Comme nous l’indique Marc Dingreville, la lumière est donc essentielle dans la conception d’un film. C’est un sujet complexe qui nécessite de solides connaissances.

About the author: admin