Le parcours de René Bertin

 

Le rêve américain ne se vit pas uniquement aux États-Unis et René Bertin le prouve en faisant fortune avec seulement un CAP Boulanger-Pâtissier. Considéré comme un géant des affaires, l’entrepreneur est à la tête d’un véritable empire qu’il a bâti grâce à ses talents de vendeur et ses idées révolutionnaires.

René Bertin Le parcours remarquable du géant des affaires

Né d’un père ouvrier en 1948 à Le Chesne, René Bertin n’est pas resté très longtemps sur les bancs de l’école. À 14 ans, il obtient son CAP Boulanger-Pâtissier, puis après un passage par la case four à pain, il décide de se concentrer sur sa plus grande passion, la vente.

Il se lance dans l’univers auto et reprend la gérance d’une station-service grâce à un prêt de 10 000 francs. Sept ans plus tard, il monte sa première entreprise avec Pierre Arcan et goûte à son premier triomphe avec Feu Vert qui enregistre 27 centres et plus de 100 franchises.

En 10 ans, sa société devient un acteur majeur dans le domaine de la réparation auto. Cependant, son souhait de progrès l’incite à se tourner vers de nouveaux horizons.

Après la revente de Feu-Vert, pour renforcer sa présence dans le monde des affaires, René Bertin fonde son groupe et se lance dans la conception de projets immobiliers.

René Bertin Promotion immobilière et retour dans l’univers auto

À travers les nombreuses filiales de son groupe, il intervient dans la mise en œuvre de projets de construction, d’aménagement, de vente et de location. Il propose également des prestations d’agence immobilière, en mettant en relation des vendeurs, des bailleurs et des personnes en quête de logements ou locaux professionnels.

Il réalise des prospections pour évaluer le prix des biens proposés par rapport au marché et s’assure qu’aucune partie ne soit lésée dans les transactions.

Après sa conquête de l’univers de l’immobilier et du BTP, l’ancien pompiste fait son grand retour dans l’univers auto en important le concept de lavage en tunnel, en 1996. Il crée en premier lieu American Car Wash et procède à sa cession.

Il fonde ensuite Flash Wash et reprend le concept du lavage à l’américaine. Cette nouvelle enseigne dispose de 8 centres répartis dans des villes, telles que Lyon, Lesquin, Périgueux et Caen. Elle se démarque de la concurrence par ses prestations proposées en libre-service.

Comme toute marque du groupe, Flash Wash se développe considérablement et se présente comme le grand concurrent de la haute pression et du lavage utilisant le système de portiques à rouleaux.

En 2013, le génie de René Bertin frappe de nouveau et il investit dans le succès de Rapid Pare-Brise. Disposant de 200 centres répartis sur le territoire français, cette enseigne est spécialisée dans la réparation et le remplacement de pare-brise.

Elle se démarque par sa large gamme d’offres, la qualité de ses prestations, mais également par son service après-vente performant. René Bertin possède aujourd’hui plus de 10 centres répartis dans le nord et l’ouest de la France.

Pour rappel, l’entrepreneur a racheté le Football Club de Rouen en 2000 et a permis à l’équipe de se hisser en National et de monter de division en seulement deux ans.

About the author: admin