Jean-Yves Stoquer : les fondations d’une maison

Par définition, les fondations sont la base d’une construction. Michael & Jean-Yves Stoquer, respectivement père et fils, le savent très bien. Ils possèdent une entreprise spécialisée dans les fondations spéciales. Le père est ingénieur dans le bâtiment de formation et le fils est diplômé d’lESSEC, une prestigieuse école de commerce. Ensemble, il propose à leurs clients leur expertise commerciale et leur connaissance des sols et des fondations.

Leur entreprise est plus particulièrement spécialisée dans les sols instables et les terrains difficiles. Ils renforcent les fondations des bâtiments sinistrés par des mouvements de terrain (apparition de fissures, affaissements, etc) pour les réparer et ils effectuent aussi des reprises en sous-œuvre même en l’absence de sinistre (pour approfondir un sous-sol existant ou pour renforcer les fondations d’un immeuble que l’on souhaite surélever).

C’est un travail délicat qui demande de nombreuses compétences dans de nombreux domaines : génie civil, géotechnique, connaissance des sols, etc.

Le rôle des fondations

Les fondations sont indispensables à toutes constructions, elles sont à la fois l’assise et le socle d’un bâtiment. Elles jouent également le rôle d’interface entre le sol et le bâti. Les fondations des maisons individuelles ont plusieurs objectifs : elles permettent d’ancrer la maison dans le terrain sur lequel elles sont posées, elles assurent également la stabilité de l’ensemble de l’édifice et la pérennité de la construction. Pour finir les fondations jouent un rôle essentiel dans la répartition des charges de la maison sur le sol naturel.

L’étude du sol

Avant de commencer le travail de fondation il faut impérativement faire une étude du sol. Il faut donc mener une étude géotechnique par un expert. Cela permet de mieux comprendre la nature du sol et de déterminer quel type de fondation est nécessaire pour le logement. L’expert pourra donc faire des prélèvements et des relevés pour ensuite analyser la nature des différents sols, anticiper les mouvements de terrain éventuels pour mettre en place les renforcements nécessaires pour s’assurer que la structure supporte les variations du climat, du terrain et du temps.

Les sols particulièrement instables

Bien que la société de Jean-Yves Stoquer travaille dans toute la France, elle est plus spécialement active en Ile de France. En effet, la région parisienne, ne cessant de croître, a toujours besoin de nouvelles constructions. De plus, il y a bien longtemps que les meilleurs terrains ont été pris (par meilleurs terrains, on entend ceux qui possèdent les sols les plus stables). De ce fait toutes les nouvelles constructions sont maintenant bâties sur des terrains plus difficiles, plus instables, la spécialité de la société.

Parmi ces sols instables on trouve des anciennes carrières à ciel ouvert qui ont été remblayées, des terrains sous minés, où l’on retrouve d’anciennes carrières souterraines, et bien sûr les fameuses catacombes de Paris. Pour finir, on peut aussi citer les sols marécageux et les terrains en forte pente. Toutes ces particularités posent des problèmes d’affaissement ou d’effondrement si une construction venait à se poser dessus, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à des sociétés spécialisées.

About the author: admin