sensation vin

Les vins de Bourgogne, des vins ancrés dans l’Histoire

Depuis l’antiquité, la Bourgogne est une terre de viticulture chargée d’histoire et d’émotion. Beaucoup de cours d’œnologie sont donnés dans la ville de Beaune et les formateurs sont heureux et contents de pouvoir partager et prodiguer leur savoir au plus grand nombre.  Couverts des cépages de pinot noir ou de chardonnay, les terres bourguignonnes sont devenues mondialement connues et reconnues.

Tous les débuts septembre de chaque année, les vendanges commencent et il est temps de récolter le précieux fruit. Une tradition et une coutume que beaucoup de saisonniers attendent avec impatience. C’est tout un état d’esprit qui se joue et qui se met en œuvre. Ils sont les petites mains des grands crus qui fleurissent dans cette belle région. Quels sont donc ces domaines qui ont acquis une aura mondiale au point que l’on vienne des quatre coins de la planète assister aux ventes des Hospices de Beaune.

Tout débute à l’Antiquité :

Certains historiens pensent que les premiers à avoir implanté la vigne en terre bourguignonne sont les phéniciens. D’autres prétendent et tendent à montrer que ce sont les grecs qui sont à l’origine de la viticulture en Bourgogne. Dans les deux cas, la vigne est plus que millénaire et a donc supplantée la bière, que l’on pensait seule boisson phare des celtes et gaulois.

Après la conquête de la Gaulle, cette activité c’est accru à tel point que l’Empereur Domitien en 92 de notre ère ordonne que plus aucune vigne ne sera plantée en dehors de l’Italie. Décret qui sera révoqué en 280 par l’Empereur Probus. Belna (Beaune de nos jours) devient alors un carrefour économique et il devient donc vital pour le pouvoir impérial que cette région reste dynamique et attractive. En outre, le fait de laisser une telle activité permettait de garder la loyauté des Gaulois.

Le Moyen-Age, la période de gloire :

Après l’effondrement de l’empire romain au 5ème siècle, les Burgondes se rendent maîtres de tous les territoires et commencent à rédiger des lois en vue de s’imposer. Ce peuple arrivé des pays baltiques a pu s’appuyer sur une économie forte et une dynamique sociale importante. C’est pourtant les abbayes qui vont faire toute la renommée et toute la gloire des vignes de Bourgogne.

L’abbaye de Cluny est fondée en 909 et celle de Cîteaux en 1098. Les moines qui entrent dans ces domaines religieux voient leur vie se composent de deux choses, la prière et le travail. Ces deux ordres vont largement contribuer au développement du vignoble bourguignon et vont favoriser la vente de ces crus dans toute l’Europe. Le rayonnement intellectuel de ces abbayes va rejaillir sur la région et la Bourgogne va devenir un enjeu politique majeur pour tous les grands d’Europe.

De nos jours, l’identité des vins de Bourgogne est très marquée et elle ne perd pas de sa splendeur. Comme vous pourrez le voir dans des cours d’œnologie à Beaune, l’histoire de ces crus est passionnante et enivrante.

 

About the author: admin