Le parcours de Dominique Truy

Dominique Truy

Dominique Truy est un personnage fascinant qui a su se bâtir une carrière impressionnante dans la gestion de communauté. Il a servi de nombreuses villes et sert actuellement en tant que Directeur général de la communauté d’Agglomération du grand Dax et de la ville centre de Dax. Comment en est-il arrivé là ? Vous allez pouvoir découvrir son parcours dans cet article.

Étudiant studieux et avide de connaissance

Il est issu de la faculté de Droit et de Sciences politiques de Rheims où il obtient sans trop de mal son DESS en administration décentralisée. Ce premier diplôme illustre parfaitement ses objectifs dans la vie. Nous pouvons donc noter que c’est une personne qui sait ce qu’il veut. Pour renforcer ses acquis, il avait entrepris en même temps que la faculté de droit et de sciences politiques une session de formation pour les cadres du territoire au niveau de l’ENSP. Des décisions qui prouvent que sa détermination était sans faille dans sa course au succès.

 

Son travail acharné lui a ouvert les portes de l’Institut National des Études territoriales de Strasbourg. Cette dernière qui est réputée pour être le meilleur institut en termes de formation des hauts fonctionnaires. Pourtant, il n’arrivera pas à terme de la formation, car il obtient déjà le poste de responsable des aides sociales à l’enfance auprès du congrès général de la Marne.

 

Ce premier emploi marque le début de sa carrière prestigieuse dans le monde de la gestion de communauté. Après 6 ans à ce poste, il décide de quitter ce poste pour devenir par la suite le directeur des affaires sociales de la mairie de Lagny-su-Marne. Il y gravit les échelons, puis en 1995, soit après 4 ans de dur labeur, il devient le directeur général adjoint des services de la mairie de Mantes-la-Jolie. Il y apprend par les biais de la pratique les fondamentaux en terme de gestion du budget, du personnel et des politiques d’une mairie.

 

Il remporte par la suite le concours d’administrateur ayant comme promotion « Terre des Hommes ». Cette victoire lui a ouvert les portes de la direction générale des services des conseils généraux de l’Isère. Il y rencontre notamment Gabriel Bellock qui était le maire de la ville à cette époque. Il se lie d’amitié avec lui par la suite. L’union de ces deux hommes a permis à cette ville d’évoluer rapidement. Rien n’a été laissé au hasard par cette équipe de choc, même pas l’équipe de foot qui a reçu leur aide pour devenir plus performant.

 

L’année 2016 lui a ensuite permis de devenir le directeur général de la communauté d’Agglomération du grand Dax et du centre-ville de Dax. C’est pour lui le poste de toute une vie qu’il mène à bien jusqu’à ce jour, mais cette fois-ci avec Elisabeth Bonjeau, puisque son ami de longue date Gabriel Bellock a pris sa retraite pour pouvoir enfin prendre du bon temps et rattraper le temps perdu avec sa tendre moitié et ses enfants.

 

Est-ce la fin de son aventure ? Rien n’est encore écrit puisque Dominique Truy est une personne pleine de ressource qui a surement beaucoup d’autres cartes dans sa manche.

About the author: admin