Isowatt : La consommation en chiffres

isowatt

Isowatt

La France a le projet ambitieux de basculer à terme vers l’utilisation des énergies dites vertes. Une loi votée en 2015 impose par ailleurs que le pourcentage de l’énergie verte produite en 2020 s’élève à 23 % du total de l’énergie produite et à 32 % de celle-ci en 2030.

Pour l’instant, l’énergie solaire pointe en troisième position des énergies renouvelables de l’Hexagone avec en 2015 seulement 5.64 % de la production d’énergie renouvelable  pour 70.74 % à l’énergie hydraulique et 17,68 % de l’énergie éolienne.

En outre, la France accuse un certain retard sur ces voisins européens dans le domaine de l’énergie solaire. En 2016,  le solaire en France ne représentait que 1.7 % de la consommation énergétique totale alors que la moyenne européenne était de 3.1 %. Ce pourcentage avoisinant  dans certains pays comme l’Allemagne, L’Italie ou la Grèce un taux de 6 à 8 % !

Cet état de chose devrait évoluer positivement et rapidement chez nous, car le secteur photovoltaïque est une des préoccupations phares du pays en matière d’énergie, et son image écologique et économique crée de plus en plus d’intérêt auprès du public. De nombreuses sociétés se spécialisent dans cette énergie du futur, à l’image d’Isowatt qui propose un éventail de solutions innovantes et d’offres adaptées pour permettre aux ménages français de basculer vers la production et la consommation d’énergie solaire.

A l’origine l’électricité produite à l’aide de dispositifs photovoltaïques était essentiellement destinée aux habitations isolées, situés dans des zones géographiques non couvertes par le réseau mais les choses ont actuellement fort changé.
Les français sont de plus en plus en séduits par les énergies vertes pour leurs aspects économiques ou écologiques et optent pour l’énergie solaire pour leur propre production d’électricité, leur chauffage ou leur production d’eau chaude.

Ainsi, Isowatt met à la disposition des solutions de productions de courant pour une consommation propre ou pour sa revente mais aussi des dispositifs tels qu’Air Sun pour le chauffage et Air Watt pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

L’augmentation de la consommation d’énergie solaire en France entre 2006 et 2016 est impressionnante, passant d’une consommation de 4 Méga Watt (4 millions de Watts) en 2006 à 6 722 Méga Watts (6 milliards 722 millions de Watts) en 2016, soit un facteur d’augmentation de 1 700 en à peine 10 ans !
Il y a bien entendu des disparités dans la répartition des zones les plus productrices d’énergie solaire, en effet le Sud de la France étant plus nettement plus exposé au rayonnement solaire que le Nord, un panneau photovoltaïque posé dans le Sud produira jusqu’à 50 % de courant en plus que la même installation photovoltaïque posée dans le Nord. À titre d’exemple, la puissance solaire raccordée en Nouvelle-Aquitaine était de 1 734 Méga Watts fin 2016  pour 123 Méga Watts seulement en Normandie. Et c’est bien entendu une des raisons les plus évidentes pour laquelle les sociétés telles Isowatt ont choisi de s’installer dans le Sud.

About the author: admin