Les aliments à découvrir en Normandie

La Normandie est dotée d’une position géographique stratégique, ce qui lui permet de bénéficier d’un terroir fertile lui fournissant à fois des produits agricoles et piscicoles. Donc, que vous soyez amateur de desserts, de vins ou de fromage, il y en a pour tous les goûts. Au cours de cet article, nous verrons les principaux produits à découvrir dans cette région.

 

Le paradis des amoureux des fruits de mer

Très connu pour son littoral étendu, la Normandie dispose d’une grande variété de fruits de mer, c’est l’une de ses spécialités : crustacés, buccins, palourdes, homards, coquilles Saint-Jacques, etc. En Normandie, les huîtres sont classées, comme les vins ou encore fromages, avec une appellation d’origine contrôlée (AOC).

 

Une large sélection de fromages

Les fromages de Normandie sont très connus, pas uniquement en France, mais dans le monde entier. Le fromage le plus populaire de cette région est celui qui vient du village Camembert et qui porte le même nom. Vous pouvez également essayer le Galet d’Albâtre, le crémeux du Mont Saint-Michel, ou encore le Fervaques.

 

La destination idéale des amoureux de la viande

La majorité des plats principaux de Normandie est à base de viande, comme le fameux Canard à la Rouennaise. Bien que la volaille soit très présente dans les menus régionaux, on trouve aussi d’autres viandes comme le porc ou le veau souvent cuit au cidre ou à la crème, sans oublier évidemment le fameux agneau « Pré salé ». Ce régal est souvent servi dans le sud de la Manche et appelé ainsi, car les moutons paîtrent des marais salants entourant le mont Saint-Michel.

 

Les liqueurs normandes

Contrairement aux idées répandues, la Normandie n’est pas seulement une région cidricole, c’est aussi une région viticole. On y trouve une grande variété de vins grands crus blancs et rouges. En effet, la Normandie fait partie des régions viticoles les plus anciennes de France.

Ainsi, l’abondance des pommes aromatisant aussi bien les plats sucrés que les salés permet à la Normandie de disposer d’une grande sélection de sous-produits de la pomme, à l’instar de la liqueur de poire, le calvados, le cidre et le pommeau. Parmi les liqueurs les plus connues de la région, on cite aussi la Bénédictine, qui peut être consommée seule ou avec de la glace avant ou même après un repas. La Bénédictine peut même être utilisée comme base de cocktails.

 

Et les desserts

Que ce soit en gâterie avec le thé ou en dessert, il existe une infinité de plats sucrés normands à base de pommes, comme la délicieuse « tarte aux pommes ». Un autre régal normand est le Bourdelot ou le Douillon, sans oublier le fameux pouding au riz au lait ou la « Torgoule » faite de produits locaux crémeux. Si vous êtes gourmand, nous vous invitons donc à essayer le « Caramel de Pommes » ou encore les « Sucres de Pommes » de Rouen.

Pour finir, si vous voulez en apprendre plus sur les aliments provenant de la Normandie, nous vous recommandons, d’aller dans les grandes surfaces de la région comme le Leclerc Saint-Pierre les elbeuf, non seulement vous aurez une idée plus claire sur ces différents produits, mais vous aurez aussi une infinité de choix.

About the author: admin