Immo Confort : les étapes à suivre pour l’installation de panneaux photovoltaïques

immo confort

Immo Confort

Pour les particuliers, le photovoltaïque reste la solution de production d’électricité verte la mieux adaptée. Bien moins encombrants que les éoliennes classiques, les panneaux peuvent répondre à une grande partie des besoins d’un bâtiment et permettent de réduire de manière significative les dépenses en énergie. Bien que l’installation de ces équipements soit facile à réaliser, il est toutefois indispensable de respecter certaines étapes afin d’assurer leur bon fonctionnement et de se conformer aux exigences légales.

Le bilan solaire

Tout projet de mise en œuvre de panneaux photovoltaïques débute par un bilan solaire. Ce bilan doit être réalisé par un spécialiste compétent et consiste à étudier les conditions d’ensoleillement du logement.

En général, les équipements sont installés sur la toiture et les techniciens doivent donc analyser l’inclinaison et l’orientation du toit afin de déterminer précisément la zone qui va accueillir les panneaux.

Une fois le bilan solaire terminé, ils peuvent procéder à l’élaboration du devis des opérations et attendent son approbation pour pouvoir débuter les travaux.

La déclaration à la mairie

Après la planification du projet, il faut passer à la déclaration de travaux auprès la mairie. Cette étape est indispensable pour s’informer sur les éventuelles contraintes liées à l’urbanisme et pour obtenir un récépissé de déclaration, qui va être réclamé par Enedis.

La mise en œuvre des panneaux doit être mentionnée dans le permis de construire pour un bâtiment en construction. D’autre part, pour un logement localisé à proximité d’un site classé ou historique, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’association des Architectes des bâtiments de France.

Effectuer des demandes d’aide

Outre les aides locales, l’acquisition et la pose de ce type d’équipement permettent de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10%. Cette réduction est uniquement accordée aux particuliers qui mettent en œuvre une installation ne dépassant par 3 kWc. Pour faciliter son investissement dans une solution solaire photovoltaïque, il est donc fortement recommandé d’adresser des demandes d’aide aux autorités compétentes.

L’installation des panneaux

La pose des panneaux s’effectue en différentes étapes. Dans un bâtiment ancien, il est préférable de réaliser des travaux de rénovation de toiture pour garantir un rendement optimal et la sécurité des occupants.

En fonction de l’état de la toiture, il peut être indispensable de rénover la charpente, les tuiles ou d’autres éléments tels que les ardoises. Après la rénovation, les techniciens peuvent procéder à la pose des bacs de réception, des panneaux et de l’onduleur.

La demande de raccordement

Le raccordement au réseau public est la dernière étape à réaliser avant la mise en service des installations. La demande de raccordement peut s’effectuer auprès d’EDF ou d’une entreprise locale de distribution. Elle doit comprendre une fiche détaillée de l’équipement et de la destination de l’énergie qu’il produit.

L’électricité peut faire l’objet d’une revente totale ou partielle. Dans le cas de la revente partielle, la production est en premier lieu destinée à l’habitation et le surplus est automatiquement injecté dans le réseau public.

Une fois la demande approuvée, EDF ou la ELD s’engage à acheter l’énergie fournie par les installations. Spécialisé en installation de solutions de production d’énergie verte, Immo Confort accompagne les particuliers et les professionnels tout au long de leur projet de pose d’équipements photovoltaïques.

About the author: admin